Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le droit de propriété est imprescriptible, rappelle la Cour de cassation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/06/2022 à 10:21

On ne devient pas propriétaire d'une voiture de location non réclamée par son propriétaire.  (Pixabay / Tumisu)

On ne devient pas propriétaire d'une voiture de location non réclamée par son propriétaire. (Pixabay / Tumisu)

Un homme qui roulait dans une voiture de location avec option d'achat a considéré que le véhicule lui appartenait, car son propriétaire ne l'avait pas réclamé dans les temps. Il a été débouté par la Cour de cassation. Celle-ci considère que le droit de propriété est imprescriptible.

Un locataire ne peut pas devenir propriétaire de l'objet qu'il n'aurait jamais rendu et qui ne lui aurait pas été rapidement réclamé. Aucun laps de temps ne permet d'opposer une prescription au propriétaire qui réclame son bien puisque le droit de propriété est imprescriptible et que la revendication peut donc toujours être exercée, a indiqué la Cour de cassation.

Pas de prescription possible

Un particulier avait pris une voiture en location avec option d'achat mais, à l'issue de la période de location, il n'avait ni rendu la voiture, ni exercé l'option d'achat. Alors que le propriétaire avait fini par saisir la justice, le locataire soutenait qu'il était trop tard et que la propriété de la voiture lui était acquise.

Un professionnel, disait-il, qui se plaint d'un consommateur, a deux ans pour saisir la justice, selon le code de la consommation, et ces deux années sont passées. Mais cette prescription n'est pas applicable, a objecté la Cour de cassation, car il n'y a pas de prescription possible au bénéfice de ceux qui détiennent un bien de façon précaire, qu'ils soient locataires, dépositaires ou usufruitiers.

Contraint de rendre le véhicule

Et de plus, le propriétaire n'avait pas perdu son droit puisque, disent les juges, la propriété ne se perd pas « par le non-usage » . Il en résulte, ont-ils expliqué, que le locataire, détenteur de la voiture, n'avait pas de droit face au propriétaire et ne pouvait donc invoquer aucune prescription qui lui aurait permis, en jouant la montre, d'acquérir la propriété.

Ce locataire s'était vu imposer la restitution sous astreinte de 100 euros par jour, le loueur étant autorisé, au besoin, à aller récupérer son bien avec l'aide d'un huissier et d'un serrurier.

*Cass. Civ 1, 25.5.2022, A 21-10.250

11 commentaires

  • 11 juin 07:59

    Même si cet arrêt conforte le droit de propriété, si souvent bafoué, il repose sur des considérations juridiques bien ténues. Il vient surtout en contradiction avec le Code Civil qui explicite clairement ce qui est prescriptible et définit en particulier la "prescription acquisitive". On a bien un Gouvernement des Juges.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,